Retour d'expérience sur le diplôme des dirigeants des services d’aides aux personnes (Disap)

Le secteur de l’aide aux seniors très encadré

Depuis 2015, les autorités de tutelle demandent aux dirigeants d’entreprise de services à la personne d’être titulaires d’une formation équivalente à un Bac+3. Ils ont jusqu’à 2026 pour se mettre en conformité, mais Renaud Mahévo, de la franchise d’aide à la personne de Vannes, a pris les devants.

La FESP (Fédération du Service aux Particuliers) et Askoria (organisme de formation aux métiers de l’intervention sociale) ont élaboré un parcours de formation certifiant équivalent à un master 1 (soit un bac +4), le DISAP (diplôme des dirigeants des services d’aides aux personnes), reconnu par la branche des services à la personne et adapté aux contraintes d’organisation des dirigeants.

Le retour d’expérience de notre franchisé de services à la personne à Vannes

« Cela dure 18 mois, raconte Renaud. J'ai été plus rapide, j’ai commencé en juin 2020 et j’ai terminé le 20 avril dernier. J’avais des réunions 2 à 3 fois par mois, et le reste du temps, j’étais en contact avec notre formateur. On se fixait des objectifs précis. » Intégralement financée par la FESP (financement CNSA piloté par la FESP) la formation se conclut par un examen avec soutenance de mémoire. « On choisit un sujet utile dans l’exercice de notre métier. J’ai travaillé sur la mise œuvre de la télégestion. » Pour certains gérants, sans le niveau de diplôme nécessaire, le DISAP une des formations permettant d'avoir le droit de proposer du maintien à domicile. « Dans mon cas, il s’agissait davantage de mettre à jour mon socle de connaissances ainsi que les outils de travail. J’ai pu notamment échanger sur les bonnes pratiques en matière de gestion de projets, essentielles pour lancer des nouveaux chantiers et développer mon agence d’aide aux seniors. », résume Renaud Mahévo, très satisfait de ce parcours diplômant.

Pour rappel, les décrets d’application de la loi d’Adaptation de la Société au Vieillissement (ASV) imposent à tout professionnel chargé de la direction d’un ou plusieurs établissements ou services sociaux ou médico-sociaux d’être titulaire d’une certification, au minimum, de niveau II (Bac+3) et ce avant 2026. A défaut, l’autorisation pourrait être retirée à la structure.

Age d'Or Services VANNES
78 Bis Avenue du 4 Août 1944 - 56000 VANNES
vannes@agedorservices.com
https://www.agedorservices.com/agences/vannes