
Pourquoi se lancer dans le secteur de l'aide à la personne ?
Le secteur des services à la personne est marché en forte croissance dopé par des moteurs sociaux, culturels, démographiques :
- Le vieillissement inédit de la population accroît les besoins d’aide humaine pour bien-être et bien vieillir chez soi.
Les personnes âgées de 60 ans et plus sont au nombre de 15 millions aujourd’hui. Elles seront 20 millions en 2030 et près de 24 millions en 2060.
Le nombre des plus de 85 ans passera de 1,4 million aujourd’hui à 5 millions en 2060.
Le nombre de personnes dépendantes passera de 1,4 million à 2,5 millions en 2060.
C’est peut-être l’explosion du nombre de personnes très âgées (plus de 85 ans), des personnes qui pour être forcément fragiles n’en seront pas moins valides et largement autonomes qui a été le moins bien anticipé. .
Cette transition va changer le visage de la société française et présente plusieurs opportunités de marché.
Source : solidarites-sante.gouv.fr mars 2018 + INSEE
- Les personnes connaissent des limitations fonctionnelles ou un handicap rendant difficile leur vie au domicile.
4,3 millions de personnes âgées de 20 à 59 ans vivant à domicile ont une ou des limitations fonctionnelles, et/ou une reconnaissance administrative de handicap, et/ou un handicap ressenti, soit environ (1 adulte sur 7).
Source : INSEE, enquête Handicap-Santé 2008-2009, volet ménages.
La prise en charge à domicile se développe. Le recours aux aidants familiaux est d’autant plus sollicité. Des nouveaux besoins à destination des aidants apparaissent : solutions de répit, coordination des intervenants à domicile.
- Les aidants familiaux proches ou éloignés ont besoin de répit pour poursuivre l’accompagnement de leur proche
11 millions d'aidants familiaux, soit 1 français sur 6, accompagnant un proche en situation de dépendance, en raison de son âge, d'une maladie ou d'un handicap.
Source : Baromètre 2017, Fondation April et BVA. En 2030, un actif sur 4 sera aidant
Dans ce cadre, notre société doit se préparer à prendre en charge un nombre important de seniors actifs, de personnes fragiles et en perte d’autonomie, afin qu’elles puissent selon leur choix et celui de leur famille demeurer le plus longtemps possible chez elles.
C’est la mission du réseau Age d’Or Services.
Les aspects juridiques des entreprises de services à la personne
La déclaration et l’autorisation sont 2 dispositifs incontournables pour l’ouverture d’une entreprise d’aide aux personnes âgées.
La déclaration : elle permet d’exercer une activité de service à la personne auprès de l’ensemble de personnes non dépendantes ou non fragiles, et de faire bénéficier ses clients des avantages fiscaux et sociaux.
L’autorisation ou agrément : Pour exercer une activité de service à la personne auprès des publics fragiles (enfants de – 3 ans, personnes en perte d’autonomie ou en situation de handicap) l'organisme doit obtenir un agrément préfectoral ou une autorisation des services du département.
Votre franchiseur vous accompagnera à la réalisation de ces démarches.
L'accompagnement d'un réseau national
Découvrez les 10 bonnes raisons d’ouvrir votre entreprise d’aide à la personne avec le réseau Age d’Or Services :
- Un réseau pionnier dans le secteur du service à la personne
- Un actionnaire solide : Le groupe La Poste qui permet au réseau Age d’Or Services de faire partie de l’écosystème des entreprises de service de proximité du groupe
- Une tête de réseau structurée
- Une marque bien identifiée par les prescripteurs
- Un accompagnement pour l’obtention de la certification NF Service
- Un accompagnement dans le cadre de la réglementation (Loi d'Adaptation de la Société au Vieillissement, Le Règlement Général sur la Protection des Données, Loi de Financement de la Sécurité Sociale 2022...)
- Un support opérationnel régulier
- Des échanges et partages d’expériences avec les autres franchisés
- Un logiciel de gestion conçu pour l’activité
- Des partenariats négociés par la tête de réseau.
L’Âge d’Or Expansion possède 30 ans d’expérience dans l’accompagnement de franchisés. Cette connaissance de longue date des profils des franchisés et des étapes de développement est mise à profit pour vous aider à réussir plus vite.