Silver economie AGE D'OR SERVICES

La silver économie : quelles opportunités pour entreprendre ?

En 2050, les plus de 65 ans représenteront selon l’INSEE près de 45% des Français.

Véritable enjeu économique et de société, le vieillissement de la population alimente aujourd’hui bien des débats. La démographie actuelle et future du pays constitue un contexte favorable pour créer son entreprise dans ce secteur prometteur de la Silver Economie.

Qu’est-ce que la Silver Économie ?

La filière de la Silver Économie rassemble l’ensemble des produits ou services proposés aux personnes de plus de 60 ans qu’ils soient actifs, fragilisés et en perte d’autonomie.

Les secteurs concernés recouvrent les structures pour personnes âgées, l’habitat, la domotique, la communication, le transport, la sécurité, les loisirs, l’hygiène, les voyages, les mutuelles, les institutions de prévoyance et de manière plus globale les services à la personne.

La Silver Économie est devenue un marché en plein essor. D’après une étude conduite par Le Marché des Seniors, elle devrait dépasser les 130 milliards d’euros en France cette année. Une opportunité de croissance non-négligeable pour le pays. 

Une filière attractive pour les créateurs d’entreprise. 

Les seniors ont des besoins divers et grandissants ; avec l’arrivée du « papy-boom », le marché doit aujourd’hui notamment s’adresser aux plus de 75 ans, avec des besoins spécifiques de services, certains exposés à la perte progressive de leur autonomie et souvent aussi à l’isolement social.

Si les attentes de tous ces nouveaux consommateurs seniors sont hétérogènes, leur demande porte principalement sur le bien-vieillir, quel que soit leur âge et leur santé.

Le potentiel des services à domicile auprès des seniors.

Selon l’INSEE, le nombre de personnes de plus de 70 ans va passer de 9 millions en 2019 à 10.5 millions en 2025 et 12 millions en 2030. Spécifiquement, le nombre de seniors en perte d’autonomie devrait passer de 2,5 en 2015 à 3 millions en 2027.

Les aidés comme les aidants sont en forte attente de réponses adaptées à leurs besoins.

90% des personnes souhaitent en effet vieillir à leur domicile tandis que 75% des aidants se déclarent fatigués, voire désemparés pour les aidants lointains, en particulier les enfants actifs et éloignés. En France, on compte 11 millions d’aidants familiaux, soit 1 français sur 6 (Baromètre des aidants 2017 réalisé par BVA pour Fondation April).

Dans un tel contexte, les services d’aide à domicile deviennent alors stratégiques, répondant aux besoins et attentes de ce marché.

L’aide à domicile se positionne ainsi sur un secteur très attractif : un marché en forte croissance, des enjeux économiques et humains, de nombreux emplois à créer… Pour faire face à la demande, ses acteurs proposent une offre globale de services pour rester au domicile le plus longtemps possible. Ces solutions sont reconnues et encouragées par les pouvoirs publics. Néanmoins, bien qu’attrayant, ce secteur reste complexe et devient de plus en plus réglementé.

Entreprendre en franchise.

Entreprendre en franchise est un dispositif performant pour créer son entreprise ou reprendre une activité déjà existante. Une opportunité à considérer par tous les entrepreneurs qui ont envie de réussir. 

Rejoindre une franchise sur ce marché confère de nombreux avantages :

- Bénéficier du savoir-faire, des outils et de la notoriété de l’enseigne

- Compter sur une formation pertinente et un accompagnement constant

- Avoir un réseau et partager les bonnes pratiques métier

- Profiter de belles perspectives d’avenir grâce à un secteur en plein développement.

Âge d’Or Services : pionnier dans le secteur des services à la personne.

Âge d’Or Services est animé depuis 1991, date de sa création, par des convictions fortes notamment celle que bien vieillir, c’est pouvoir vieillir chez soi. C’est pourquoi le réseau s’est donné pour mission de permettre aux seniors d’être et de rester bien chez eux le plus longtemps possible. Un défi que relèvent au quotidien les agences Âge d’Or Services depuis près de 30 ans, en s’adaptant et évoluant pour répondre toujours aux clients.

L’Age d’Or Expansion, franchiseur du réseau Age d’Or, est une entreprise du groupe CNP Assurances depuis 2001. Le réseau est solide et bien structuré.

Entreprendre dans le secteur dynamique de l’aide à domicile pour les seniors aux côtés du pionnier du secteur, c’est s’assurer un démarrage plus rapide et une activité pérenne.

Vous souhaitez entreprendre dans ce secteur passionnant tout en bénéficiant d’un accompagnement sur-mesure ? Renseignez-vous !