
Redécouvrez la première partie de cette belle histoire ici
AGE D’OR, UNE MARQUE DE CONFIANCE BIEN ETABLIE DANS SON METIER
La franchise de services à la personne : une aventure humaine avant tout
Ce qui renforce la motivation de tous les franchisés, au-delà de la réussite professionnelle et entrepreneuriale, ce sont les rencontres avec les premiers clients, qui apportent la preuve tangible de l’utilité d’Age d’Or Services.
2 personnes ont notablement marqué Hélène Deville. Sa première cliente, tout d’abord, une femme encore jeune – 45 ans – atteinte de sclérose en plaques. Délaissée par son mari, contrainte de se déplacer en fauteuil, elle adore faire du shopping et ne trouve personne pour l’accompagner. « C’était une vraie aventure ; elle habitait une maison avec accès au premier étage et j’ai dû tout apprendre avec elle : les gestes, les postures, la manipulation du fauteuil, les erreurs à ne pas commettre, comment l’aider à essayer les vêtements… ». Cet apprentissage sur le terrain est stressant, mais également formateur et valorisant. La cliente est restée fidèle à Age d’Or tant qu’elle a pu, c’est-à-dire plusieurs années. Et quand elle a malheureusement dû renoncer à ses sorties, elle a chaleureusement remercié l’équipe avec ces paroles poignantes : « Mes dernières libertés, je les ai vécues grâce à vous. »
La deuxième rencontre qui a marqué Hélène Deville, c’est celle d’un très vieux monsieur de 97 ans, sourd et pratiquement aveugle. Très à l’aise financièrement, il n’en était pas moins isolé sur le plan personnel. Le couple de domestiques qui prenait soin de lui avait abusé de sa fragilité, conduisant sa famille à le placer sous tutelle. On l’avait ensuite placé en institution sur un mensonge, en lui promettant que ce n’était que pour la période estivale. Isolé et diminué physiquement, il lui restait pourtant deux envies : « humer la mer et revoir sa maison », qu’il avait quittée brutalement. Hélène emmenait donc régulièrement ce vieux monsieur sur le rivage, où il profitait de l’air marin avec délices. Pour la deuxième envie, c’était plus compliqué car la maison ayant été vendue, la tutrice n’y accordait aucun intérêt. Mais sans se décourager là non plus, Hélène est parvenue à ses fins, et a eu le plaisir de lire une joie immense sur le visage de son client qui ne voyait plus assez bien pour distinguer précisément les contours de sa maison. Qu’importe ! Il savait qu’il était là et il était comblé.
Des histoires touchantes comme celle-ci, les franchisés en connaissent beaucoup ; c’est parce qu’ils travaillent au service d’êtres humains – « nous sommes des professionnels de la vie plus belle », comme dit Hélène Deville.
LA CONVICTION D’AGE D’OR : Une société rayonnante se nourrit des interactions entre toutes ses générations.
Après 25 années d’engagement et d’action, la lassitude n’est pourtant pas à l’ordre du jour.
« Ce qui a été accompli est énorme ; aujourd’hui nous avons une excellente “colonne vertébrale ”, un secteur réglementé, une offre de qualité, un réseau bien implanté, un franchiseur et des franchisés impliqués… Mais si nous voulons garder cette place de pionnier, il faut continuer à innover. »
Des idées, Hélène n’en manque pas. Elle pense par exemple qu’il serait intéressant de s’intéresser à la robotique, pour lui déléguer une partie des tâches techniques et se concentrer ainsi à ce qui est la plus grande valeur ajoutée d’Age d’Or Services : la relation à la personne. Elle est également convaincue de l’importance de proposer des formations plus spécialisées au personnel accompagnant, afin de leur permettre de mieux prendre en charge les seniors atteints de pathologies particulières : maladies de Parkinson, d’Alzheimer, fragilité psychologique…
« J’ai imaginé de mon côté une formation Alzheimer : expliquer aux intervenants les grandes lignes de la maladie, leur apprendre les bons réflexes, les bons comportements… »
Et pour conclure, elle ajoute : « il est fondamental de continuer à être à l’écoute des besoins. C’est angoissant de penser que la parole de ces personnes âgées ne compte plus, n’existe plus. Et bien le concept d’Age d’Or, c’est ça : nous travaillons à rendre audible cette parole, pour rendre à tout ceux qui nous ont précédé un peu de ce qu’ils nous ont donné. »
AGE D'OR, UNE BELLE ENTREPRISE avec une vision d’avenir dans un secteur en forte croissance et à fort impact sociétal : l’aide à domicile aux seniors.
AGE D'OR SERVICES TOULON
284 avenue du Général Gouraud
83200 TOULON
https://www.agedorservices.com/agences/toulon-six-fours-les-plages-hyeres-draguignan