La Belle Histoire d'Age d'Or Pau (Episode 1)

Conjuguer esprit d’entreprise et humanité avec une franchise de services à la personne

Rien ne semblait prédestiner Jérôme Gabillon à devenir l’un des premiers franchisés de services à la personne Age d’Or Services : technicien dans un laboratoire de pétrochimie, il semblait bien loin de ce secteur d’activité.

Pour autant, ses fonctions actuelles ne sont pas le fruit du hasard, mais plutôt celui du résultat d’un cheminement, un parcours de vie.

En 1996, un article de La Nouvelle Expansion consacré à Fabrice Provin (fondateur d’Age d’Or) et relatant son aventure entrepreneuriale lui fait écho. A cette époque, il réfléchit à ses choix de vie, à ses envies.

Comme il le raconte très simplement : « J’avais 30 ans, c’est un âge où on fait ses choix. La notion de soutien a toujours été importante à mes yeux. Tout jeune, j’aidais ma mère à faire les courses, plus tard je me suis engagé dans une association pour donner des cours à des enfants malades à l’hôpital. »

La franchise de services à la personne : une aventure passionnante

Une fois sa décision prise, sa candidature envoyée et acceptée, Jérôme découvre les aléas de cette jeune entreprise d’aide aux seniors, avec sa réalité.

Les procédures administratives sont rapides, le réseau se lance et la concurrence privée est encore inexistante. Les « concessions » (on ne parle pas alors de franchise) – une quinzaine – peuvent également compter sur l’appui de mécènes.

L’accueil qui est réservé par certains professionnels est parfois dur, voire agressif. Les sociétés de taxis considèrent à l'époque l'accompagnement véhiculé de personnes âgées comme une concurrence déloyale.

«Pourtant, rappelle Jérôme, nous n’étions pas sur le même créneau : notre service était facturé à l’heure, et fonctionnait uniquement sur rendez-vous. Notre offre d’accompagnement aux personnes âgées était tellement révolutionnaire qu’elle déstabilisait et effrayait, se souvient Jérôme. »

C’est la loi Borloo, qui en officialisant le secteur de l’aide à la personne et en le réglementant, va permettre d’apaiser en partie le débat, et va surtout permettre sa professionnalisation.

AGE D'OR SERVICES PAU
1 boulevard de la Paix
64000 PAU
pau@agedorservices.com
https://www.agedorservices.com/agences/pau

Rejoignez un secteur en développement et donner du sens à votre activité professionnelle : ici