La Belle Histoire d'Age d'Or Bayonne

Entre Christian Embry et la franchise de services à la personne Age d’Or Services, c’est une histoire qui dure. Découvrez le parcours de ce franchisé à Bayonne.

Si elle semble débuter par un hasard de circonstances – une opportunité saisie pour retourner dans sa région d’origine –, ce sont des paramètres bien plus solides qui la font durer depuis plus de 25 ans.

Des valeurs humaines et des compétences professionnelles

Des valeurs personnelles, tout d’abord, amènent Christian à s’investir tant professionnellement qu’humainement dans l’aide aux seniors. Il le dit simplement, il a toujours aimé s’occuper des autres, et en particulier des personnes âgées. Cette implication lui a permis de nouer des liens très fort avec certains de ses clients. Ainsi, lorsqu’il parle des personnes qui l’ont marqué au cours de ces décennies, il évoque spontanément des accompagnements de longue durée, qui l’ont conduit à sortir du cadre strict d’une prestation de services. Il évoque notamment une dame dont le fils en situation de handicap était placé en institution. Pour leur permettre de s’évader de leur quotidien un peu difficile, il n’hésitait pas à partager avec eux des moments au restaurant, au cours desquels il apportait aussi bien son soutien de professionnel, en allant les chercher et les raccompagner, que sa bienveillance naturelle, en prodiguant écoute et bonne humeur.

Une autre histoire émouvante, celle de cette cliente sans aucune famille et placée sous tutelle. Il faut s’occuper de ses courses et de sa toilette, entre autres. Mais Christian prend aussi du temps pour régulièrement déjeuner avec elle, parce qu’elle est seule. C’est sans doute cet équilibre entre professionnalisme et empathie qui est au cœur de l’ADN de la franchise de services à la personne Age d’Or Services et qui a permis que cette cliente puisse rester chez elle pendant 15 années supplémentaires, dans la sérénité. « C’est valorisant de s’occuper des personnes en grande difficulté. On s’occupe d’êtres humains, j’ai beaucoup de respect pour eux. »

Qualité de prestations et formation professionnelle

Au-delà des valeurs, il y a aussi une conception bien définie de la mission d’Age d’Or, franchise de services à la personne : proposer une offre de qualité, ce qui est également une clé de la longévité. 

« J’ai toujours privilégié la qualité à la quantité », résume Christian. Dans cette optique, la priorité n’est pas de disposer de grandes équipes, mais d’équipes performantes, formées au savoir-faire et au savoir-être. Et ce n’est pas forcément une question d’études supérieures."

La formation proposée par les franchisés à leurs collaborateurs est un atout majeur pour ce secteur, où les métiers demeurent peu valorisés et encore insuffisamment payés. En proposant à ses collaborateurs de développer leurs compétences, on leur permet de progresser et d’évoluer. Christian cite le cas de Jérôme, qui a fait ses débuts 25 ans plus tôt en contrat de qualification, et qui a désormais la responsabilité de la comptabilité des agences de la zone Anglet-Bayonne-Biarritz. De son côté, il a complété sa formation initiale d’un master en gestion-finance et d’une validation des acquis et de l’expérience pour obtenir le DEAES, Diplôme d'État d'Accompagnant Éducatif et Social.

Coordonnées de l'agence : 
AGE D'OR Services ANGLET/BAYONNE/BIARRITZ
65 avenue Charles de Gaulle
40530 LABENNE
anglet@agedorservices.com
https://www.agedorservices.com/agences/anglet-bayonne-biarritz