
Découvrez le témoignage de Jérôme GABILLON, multi franchisé AGE D'OR Services.
Pourquoi avoir entrepris dans le secteur du Bien vieillir au domicile des seniors ?
"Alors que j’occupais un poste dans un établissement pour enfants malades, je suis tombé sur un article de presse de Fabrice PROVIN, fondateur du réseau Age d’Or Services qui expliquait son projet de développement pour « rompre la solitude des personnes isolées ».
Je partageais ses convictions, c’était inscrit dans mes gênes. Le week-end, il m’arrivait de faire les courses pour des personnes seules. J’ai alors décidé de me lancer dans ce projet en créant une agence sur Pau. A ce jour, mon agence de PAU compte 140 salariés."
Pourquoi après 25 années, avoir choisi de poursuivre cette aventure avec le réseau Age d'Or ?
"J’ai toujours eu le soutien du franchiseur.
Lors de mon démarrage, j’ai bien entendu développé le pilier de départ : l'accompagnement véhiculé ou au bras.
Par la suite, j’ai choisi de développer d’autres activités, à savoir l’aide aux repas et l’aide à domicile et ai partagé mon expérience avec la tête de réseau avec qui j’ai toujours eu une relation de confiance et qui a accompagné mes initiatives.
Cette relation de confiance est là depuis mes débuts."
Explique-nous le choix de la multi franchise ?
"En 2005, j'ai repris la gérance de l’agence de Perpignan qui connaissait des difficultés financières. Pour faire face à ces difficultés, l’agence a été transformée en Société Coopérative (SCOP) permettant ainsi aux salariés qui le souhaitaient de devenir associés. C’était une façon de ne pas laisser tomber les salariés. Depuis, tous les 4 ans, ils m’élisent en tant que gérant. La SCOP a reçu les félicitations de la Fédération des SCOP pour le travail accompli dans le rétablissement de cette structure qui a permis la continuité des services proposés et le maintien des emplois.
En 2011, alors que j’étais déjà à la tête de 2 agences Age d’Or Services, j’ai décidé de créer un établissement secondaire sur Agde/Béziers pour que mes parents aient une entreprise humaine et exigeante au service de leur bien-être, à leur domicile.
Suite à la création de cette nouvelle entreprise, j’ai saisi l’opportunité de reprendre l’agence de Montpellier Ouest qui était à céder pour m’aider à développer mon agence d’Agde/Béziers.
Avoir une structure sur Montpellier m’a aidé à mieux répondre aux besoins du Conseil Départemental et à développer l’activité sur Agde/Béziers.
Aujourd’hui je continue mon développement en vue de créer une petite agence dans les zones blanches de mon agence de Pau."
Quel(s) conseil (s) donnerais-tu aux entrepreneurs qui souhaitent développer la multi franchise?- Tirer profit des expériences de chaque structure. La capitalisation des expériences permet de développer son savoir-faire et de se positionner comme acteur incontournable sur les différents territoires.
- Faire confiance à ses responsables secteurs et être présent sur leurs problèmes locaux. Les responsables de secteur gèrent la prospection de la structure en créant des liens avec les partenaires locaux mais il faut être présent pour gérer les difficultés administratives qu'ils pourraient rencontrer (gestion du personnel, montage de dossier avec les partenaires locaux...)
- Prévoir un audit organisationnel avant de se lancer dans la création d'une structure secondaire. Il est nécessaire d’avoir un avis extérieur. Je suis partisan du : "plusieurs avis valent mieux qu'un".