Episode 2 : Les aventures entrepreneuriales.

Mettre ses capacités de gestionnaire au profit d’une activité créatrice de valeur et de sens.

Découvrez le témoignage de Julien CHOPART, 45 ans, repreneur de l’agence Age d’Or de Champigny / Saint-Maur : 

« Pendant 15 ans, en charge de l’animation d’un réseau dans le secteur de la confection, je gérais un ensemble de points de vente. Déjà, il y a de cela une dizaine d’années, j’avais envisagé de m’orienter vers le secteur des services à la personne. Une idée que j’avais gardée dans un coin de ma tête, mais sans la concrétiser.

Il y a 3 ans, j’ai perdu mon père. Avant cela, nous avions fait appel, pour l’accompagner au quotidien, à une structure de services à la personne (autre qu’Age d’Or). Ces professionnels l’ont soutenu tout au long de sa maladie, et leurs prestations ont été d’une grande aide pour nous tous. Cette expérience a eu l’effet, pour moi, d’une véritable révélation. Dès lors, je me suis rendu compte que je ne partageais plus les valeurs et les engagements du réseau pour lequel j’exerçais. Je souhaitais mettre mes compétences de gestionnaire au profit d’un secteur qui soit davantage porteur de sens pour moi : celui de l’aide à domicile. Une orientation logique pour moi, car j’ai toujours été entouré de personnes âgées. J’ai été élevé par ma grand-mère, qui vivait chez nous. Aussi, j’ai toujours eu ce respect de nos aînés et de leur bien-être. C’était donc une évidence que d’y contribuer, moi aussi.

J’ai donc pris la décision de me lancer dans ce nouveau projet. Le choix de reprendre une activité existante, et non d’en créer une nouvelle, s’est rapidement imposé car, sur mon secteur géographique, il n’y a plus de nouvelles autorisations de délivrées.

J’ai aussi souhaité m’adosser à un acteur qualitatif et d’expérience, le réseau Age d’Or. Pourquoi ce réseau ? J’ai pris cette décision après avoir participé à un salon dédié à la franchise, sur lequel j’étais venu prendre quelques contacts. J’avais alors deux certitudes : je ne voulais pas d’un réseau mandataire de services à la personne, et je ne voulais pas non plus collaborer avec un acteur généraliste du secteur. L’expertise et le sérieux d’Age d’Or, ainsi que ses nobles valeurs, ont su attirer mon attention ; ma rencontre avec Nathalie, la précédente gérante de l’agence, a achevé de me convaincre.

Elle a su m’accueillir avec bienveillance au sein de sa structure, d’abord en tant qu’observateur, puis de façon plus active, depuis un mois et demi, pour la période de transition.  L’équipe en place porte et partage de belles valeurs. Tous font preuve d’implication, de sérieux, de professionnalisme et d’engagement à l’égard des seniors, et j’ai plaisir à poursuivre à leurs côtés le développement de cette structure qui est désormais la mienne. »

AGE D'OR SERVICES CHAMPIGNY/SAINT MAUR DES FOSSÉS

2 avenue du Bel-Air

94100 SAINT MAUR DES FOSSÉS

01 42 83 60 01

saint-maur@agedorservices.com