Episode 1 : Les aventures entrepreneuriales.

Allier la gestion de l’humain au sentiment d’utilité sociale 

Le portrait de Frédéric Hervieu, repreneur de l’agence Age d’Or de Saint Brieuc

« En juillet 2018, après avoir occupé différents postes au sein de l’Etablissement de transfusion sanguine de Normandie, j’ai fait le choix de me lancer une première fois dans l’aventure entrepreneuriale. J’ai créé, avec ma compagne, une société d’export de produits bio. Cette société existe toujours aujourd’hui, mais est à présent gérée en solo par ma compagne.

Le choix du secteur des services à la personne s’est fait naturellement. Ayant été confronté à la vieillesse de mes parents, j’avais pu constater que les prestations proposées sur leur secteur géographique n’étaient pas adaptées à leurs besoins. Eloigné d’eux géographiquement, je n’avais, sur place, malheureusement pas d’autre alternative qu’un placement en EHPAD pour ma mère, quand j’aurais voulu autre chose pour elle… Cette expérience très personnelle, cette frustration de ne pas pouvoir lui offrir la possibilité de demeurer chez elle en sécurité, m’a amené à réfléchir à ce qui pourrait être fait pour nos aînés, qui ont de plus en plus besoin d’être accompagnés et de recevoir des prestations de qualité. C’est ce qui m’a poussé à chercher une solution me permettant de proposer cette option du maintien à domicile, sur mon secteur géographique.

J'ai eu différents contacts avec les équipes du franchiseur du réseau Age d’Or, et le courant est très bien passé. Leur discours était en phase avec mes attentes, et j’étais convaincu que ce réseau était une entreprise saine, tant au niveau de ses ambitions, de son fonctionnement, que de son positionnement.

Ses valeurs et sa conviction de l’importance du maintien à domicile, tout comme l’attention du réseau aux aidants, correspondaient à ma recherche. Enfin, l’accompagnement apporté par le franchiseur aux franchisés m’a conforté dans mon choix. Un accompagnement d’autant plus indispensable quand on est, comme moi, novice sur ce secteur d’activité. Cela, ainsi que la formation initiale, nous aide à être plus sereins dans la construction et le développement de notre projet.

Compte tenu de mon âge, le choix de reprendre une activité déjà implantée m’a semblé plus pertinent. Après une phase de transition de trois semaines avec mon prédécesseur, je suis heureux aujourd’hui de collaborer avec une équipe de qualité, impliquée à l’égard de nos clients.

Mon équipe et moi-même travaillons durs, mais nous partageons un état d’esprit et un fort attachement à la marque Age d’Or et à ses valeurs, qui nous porte et nous guide. J’ai à présent véritablement la sensation d’avoir une utilité sociale, d’apporter ma contribution en faveur du bien-être des plus fragiles, et c’est pour moi une réelle fierté. »

 

Age d'Or Services Saint Brieuc
47 rue de Gouédic
22000 Saint Brieuc
02 96 73 29 16
saint-brieuc@agedorservices.com

Site internet