Devenir aide à domicile : tout savoir sur ce métier

Le métier d'aide à domicile

Se lever, faire sa toilette, s’habiller, préparer ses repas ou les prendre, se coucher, sont autant d'actes qui peuvent parfois devenir compliqués.

Le métier de l’aide à domicile est de Prendre soin à domicile des personnes âgées, fragilisées ponctuellement ou de manière permanente et de les aider aux actes du quotidien.

Elles permettent ainsi à chacun, selon son souhait, de conserver la meilleure qualité de vie possible chez soi, bien installé, bien sécurisé et bien accompagné.

Elles sont aussi aux côtés des familles en leur proposant et en mettant en œuvre des solutions de répit.

En accompagnant les gestes du quotidien, les aides à domicile créent un lien de qualité et apportent sérénité et bien-être.

En quoi consiste ce métier d'aide à domicile ?

L'aide au lever, au coucher :
L'aide aux seniors, aux personnes âgées et dépendantes permet de rester à domicile avec l'assurance d'un accompagnement pour tous les gestes essentiels du quotidien notamment l'aide au lever et au coucher.

L'aide à la toilette :
Pour les personnes âgées et fragilisées, nos intervenants assurent également l'aide à la toilette et à l'habillage.

L'aide à la prise des repas :
Service essentiel dans le cadre du maintien à domicile. C'est l'assurance d'une alimentation équilibrée et régulière contribuant au bien-être de la personne.

La stimulation et la compagnie :
Tenir compagnie, aider à la stimulation et à conserver des activités intellectuelles.

Et plus encore…

Car l’aide à domicile respecte le rythme de vie de la personne, est à son écoute, et ne se substitue pas totalement à la personne aidée, quand sa santé le permet. Elle l'encourage à accomplir toutes les tâches de la vie quotidienne qui sont encore à sa portée dans le but de maintenir son autonomie le plus possible (essuyer la vaisselle, plier le linge, éplucher des fruits ou légumes, …).

Elle joue un rôle d'alerte sur les changements survenant dans l'état général de la personne afin de faire la liaison avec l'entourage et les services médicaux-sociaux.

Comment devenir aide à domicile ?

Vous souhaitez devenir aide à domicile ? Exercer un métier près de chez vous, utile dont vous serez fier ?

Quelle formation pour devenir aide à domicile ?

Pour l’aide à domicile : assistant(e) ménager(e) aucune formation obligatoire scolaire n’est exigée. Par contre pour votre prévention et celles des personnes que vous allez accompagner l’attestation de formation prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) est demandée. 

Pour l’auxiliaire de vie : assistant(e) de vie il est demandé en plus du PSC1, une certification de niveau 3 type DEAVS , DEAES, BEP agricole option service, Titre assistant(e) de vie aux familles...

  • Vous souhaitez changer de métier et exercer le métier d’aide à domicile ? :

- Vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez vous rapprocher de votre conseiller Pôle Emploi pour connaître les formations possibles afin de développer vos compétences dans le secteur des services à la personne.

- Vous êtes salarié(e), n’hésitez pas à vous rendre sur votre CPF (compte personnelle de formation) pour identifier les organismes habilités à vous former en utilisant vos droits acquis de formation.

- et Contactez l’agence la plus proche de chez vous qui peut vous accompagner dans ces démarches.

Pourquoi rejoindre le réseau d’aide aux seniors Age d’Or Services ?

Au sein de nos services d’aide et d’accompagnement à domicile, nous considérons qu’on ne peut bien s’occuper des personnes âgées et des plus fragiles, qu’en prenant d’abord soin des collaborateurs !

Age d’Or Services est une marque de confiance, créée en 1991 avec un réseau solide de plus de 2000 salariés qui œuvrent dans l’intérêt de nos seniors. Spécialistes du bien-être des seniors et multi-services, nos agences offrent de réelles perspectives de développement de compétences. Certains intervenants peuvent, s’ils le souhaitent et avec des formations, progressivement diversifier leur activité au domicile et, selon les agences, évoluer vers l’encadrement d’équipe.

Les embauches, dont le cadre sera précisé par chaque agence, se font principalement en contrat à durée indéterminée, à temps plein ou à temps partiel, selon les besoins. Un référent est nommé pour guider les nouveaux arrivants dans le fonctionnement de l’agence, les aider et les épauler. Ils seront également formés aux procédures Age d’Or Services et bénéficieront de l’appui ainsi que de l’expertise de l’équipe en place dans laquelle ils seront pleinement intégrés.

Les offres d'emploi d'aide à domicile Âge d'Or Services

Vous souhaitez évoluer au sein d’une équipe à taille humaine, soudée, ayant à cœur l’excellence du service et l’attention portée aux personnes fragiles où le bien-être au travail des équipes est aussi important que le bien-être de nos bénéficiaires, pour nous l’un ne va pas sans l’autre.

Age d’Or Services vous propose de nombreuses offres d’emploi d’aide à domicile, près de chez vous.

Découvrez nos offres d’emploi en cliquant ici