
En 2020, 17,4 millions de Français ont 60 ans ou plus. En 2050, plus de 23 millions de Français auront 60 ans ou plus. Par ailleurs, le nombre de seniors en perte d’autonomie passera de 3 millions en 2027 à 4 millions en 2050.
Face au vieillissement de la population et à une demande de maintien à domicile de plus en plus forte, les services à la personne dédiés aux seniors sont un métier d’avenir.
Par ailleurs, la crise sanitaire du COVID-19 que nous connaissons actuellement est la preuve de l’importance des services au domicile pour permettre aux seniors restent chez eux.
Vous pensez que bien vieillir, c’est pouvoir vieillir chez soi ? Vous avez envie d’apporter une réponse concrète à la gestion de la perte d’autonomie ? Vous voulez créer une entreprise de services à la personne ? Lisez ces 7 conseils qui vous seront précieux.
1. Vous choisirez un métier de passion
Créer sa société requiert des qualités propres à tout chef d’entreprise. Mais entreprendre dans l’aide à la personne exige tout particulièrement de très grandes qualités managériales : il faut savoir animer, motiver des femmes et des hommes au service des plus fragiles. Ceux qui ont choisi ce métier, qu’ils soient entrepreneurs ou intervenants, le vivent avec passion.
2. Déterminez bien votre zone d’implantation
Une connaissance approfondie de la zone d’implantation et une étude de marché sont nécessaires avant de se lancer : combien d’habitants ? quelle proportion de personnes âgées ? quelle présence d’hôpitaux, cliniques ? quels revenus moyens ? quelle concurrence ?
Age d’Or considère qu’une zone d’intervention de 20 kilomètres autour de l’agence est suffisante.
Votre local devra avoir avec une bonne visibilité, des places de parking et un accès aux personnes à mobilité réduite.
3. Prenez bien connaissance de l’environnement médico-social
Si le secteur des services à la personne est attractif, il n’en demeure pas moins complexe et réglementé. La loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015 (ASV) fixe le cadre de l’accompagnement des personnes au domicile pour les services d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD).
Elle prévoit une déclaration auprès de la DIRECCTE . Cette déclaration permet aux organismes et à leurs clients de bénéficier des avantages fiscaux et sociaux des services à la personne (l’exclusivité d’activité, les taux de TVA spécifiques, etc…).
Les activités exercées auprès des personnes fragiles, âgées, handicapées ou atteintes de pathologies chroniques, en mode prestataire, sont soumises à autorisation du conseil départemental.
Il est nécessaire de bien maîtriser la réglementation, il faut se faire accompagner pour gagner du temps.
4. Choisissez la forme juridique de votre société
Pour créer une société, il est nécessaire de choisir la forme juridique la plus appropriée à son projet. Vous vous ferez aider par un avocat, comme également pour la rédaction des statuts de la société. Vous procéderez ensuite au dépôt des apports en numéraire et aux formalités d’immatriculation de la société.
5. Appuyez-vous sur un franchiseur expérimenté pour créer votre en entreprise de services à la personne
Entreprendre seul dans les services à la personne, c’est se priver d’une marque connue et reconnue par les prescripteurs du secteur médico-social, d’un savoir-faire éprouvé et d’outils clefs en mains, d’une méthode globale de développement pour exercer le métier.
Par ailleurs, adhérer à un réseau de franchises, c’est bénéficier immédiatement de l’expertise du franchiseur dans l’accompagnement pour effectuer les démarches administratives (déclaration, autorisation).
Le franchiseur doit bénéficier d’une excellente notoriété, faire preuve de solidité financière et être reconnu.
On estime que démarrer dans le service à la personne avec un franchiseur reconnu fait gagner plusieurs années dans le développement de son activité.
6. Mettre en place une organisation performante
On l’a vu, le secteur des services à la personne et du médico-social comporte un certain nombre d’obligations.
C’est pourquoi le franchiseur accompagne les agences pour être conformes à la réglementation. Certains franchiseurs proposent la certification NF Services qui apporte des garanties supplémentaires et permet d’alléger des formalités.
7. Ne restez pas seul !
Adhérer à une franchise assure de garder son indépendance de chef d’entreprise mais permet de rompre l’isolement que l’on constate souvent chez les entrepreneurs. Le réseau de franchisés est une communauté d’intérêt, un lieu d’échange et de solutions. Vous rejoignez un réseau de chefs d’entreprise, vous partagez dès le départ les bonnes pratiques
Vous souhaitez bénéficier d’un soutien quotidien et placer votre entreprise sous le signe de la réussite ?